Cette année j'ai décidé d'installer un nichoir dans mon jardin... très bien, mais j'ai toujours trouvé un peu frustrant de ne pas savoir ce qu'il s'y passe sans risquer de déranger les éventuels occupants.

La solution est donc tout simplement de placer une petite caméra dans ce nichoir qui va me permettre, de façon non-intrusive, de suivre ce qu'il se passe de l'intérieur du nichoir. La technique est loin d’être nouvelle, de nombreuses caméras sont visibles sur le net (par ex sur http://www.beleefdelente.nl/), mais voir ce qu'il se passe dans une petite boîte placée dans son jardin, à quelques mètres seulement, est encore plus passionnant!

Le nichoir

Une petite photo du nichoir: un nichoir à balcon, d'apparence très banale:

photo_nichoir_face

Aménagements intérieurs:

photo_nichoir_coupe

Le nichoir est réalisé en pin massif, de préférence non raboté, ou alors il convient de strier le bois à l'aide des dents d'une scie par exemple afin de permettre à l'oiseau de facilement s'agripper. Je n'ai pas protégé le bois, c'est plus naturel, juste un peu de roofing sur le toit.

La caméra

photo_nichoir_cam photo_nichoir_cam2

J'ai choisi une caméra analogique sans fil, très compact, et capable de voir dans le noir... ben oui, il fait plutôt sombre dans un nichoir ;-)

Analogique: Déjà, c'est bien moins cher que les caméras IP sans fil. Puis au niveau de l'encombrement, c'est beaucoup beaucoup plus petit! On peut directement brancher le récepteur à la télé, mais l'inconvénient principal est que l'on a besoin de numériser le signal (à l'aide d'un frame-grabber) pour pouvoir récupérer l'image sur un ordinateur.

Sans-fil: Ça m'évite de devoir faire un trou dans mes murs pour passer un câble Audio-Vidéo. Enfin il y a quand même un câble, pour l'alimentation! Mais il est branché dans mon abri de jardin qui comporte des interstices naturels :-D notamment au niveau de la porte, donc pas de problème pour y passer le câble basse tension!

Infrarouge: Cette caméra est donc capable de voir dans le noir grâce à une série de leds infrarouges. L'image est en noir et blanc la plupart du temps, sauf quand le lumière entre par le trou d'envol du nichoir, auquel cas certaines couleurs (de dominance verte) apparaissent, mais elles ne reflètent pas du tout la réalité...

L'angle de vue: Le grand angle permet d'avoir une vue d'ensemble du fond du nichoir sans devoir trop éloigner la camera, ce qui permet au nichoir de rester très compact.

Plans du nichoir:

Si vous désirez vous inspirer de ma réalisation, voici les plans:

plan_nichoir_eclate

Plein de conseils sur l'excellent site spécialisé nichoirs.net